L’aventure « Impro » continue à la MJ ! Nous avons aujourd’hui un groupe de jeunes qui se réunit deux fois semaine pour pratiquer cet exercice.
Ici, pas question d’apprendre du texte et de le restituer, mais des mises en situations encadrées par des contraintes imposées par un arbitre. Et croyez-moi, on peut faire confiance à l’imagination de celui-ci pour inciter les joueurs à inventer autour d’un lieu, d’un mot, d’un contexte ou encore d’une anecdote personnelle. L’arbitre sait aussi « sentir » une baisse d’inspiration et propose d’emblée une relance du jeu en ajoutant ou modifiant une contrainte.
Il n’y a pas de limite dans l’imagination des acteurs, mais simplement un cadre à respecter et l’objectif pour les comédiens improvisateurs est de jouer ensemble en intégrant positivement chaque idée proposée par ses partenaires.
Nous échangeons régulièrement avec « La bande à part », un autre groupe d’impro qui pratique depuis bien plus longtemps que nous et qui propose aux débutants que nous sommes une aide précieuse pour découvrir des techniques de jeu à mettre en pratique à la maison des jeunes.
L’impro ne serait rien sans les échanges avec d’autres groupes et le jeu devant un public. Bien conscient de ça, nous organisons de plus en plus souvent des rencontres avec d’autres groupes débutants, pour l’instant toujours sous la tutelle de « La bande à part ».
Nous participation d’ailleurs pour la seconde fois à un tournoi international qui se déroulera ce samedi 28 janvier au centre culturel de Dour. À l’initiative de ce tournoi, toujours « La bande à part », qui fait désormais partie du cercle de nos partenaires à la maison des jeunes.
Nul besoin de vous rappeler que vous êtes évidemment les bienvenus à cette manifestation !
Quant à notre atelier, s’il semble sur la bonne voie pour évoluer et perdurer dans le temps, nous sommes toujours dans une phase fragile où les jeunes testent, quittent le groupe et reviennent sur leur décisions. Nous possédons cependant des atouts qui aident à garder la route en commençant par un animateur motivé et peu avare en arguments lorsqu’il s’agit de motiver les troupes. Ensuite les jeunes « accros » du groupe qui commencent à promouvoir l’atelier dans leur entourage : la famille, l’école, les autres cercles dans lesquelles ils gravitent.
Et quoi de mieux pour inviter et motiver un jeune que la parole d’un autre jeune fort de son expérience ?
J’en profite au passage pour lancer un appel à candidature à quiconque souhaiterait se lancer dans l’aventure !
Nous n’avons aujourd’hui pas de limite en nombre.
À bon entendeur, salut !