Ces ateliers permettent à nos publics de « cultiver » l’éco-citoyenneté en prenant le temps de s’interroger ensemble sur nos modes de consommation dans la vie quotidienne.
Deux fois par mois nous accueillons un groupe composé généralement de personnes du quartier et de mamans de jeunes qui fréquentent la maison des jeunes.
Nous apprenons que ce sont ces femmes qui gèrent généralement le budget « courses » de la maison et qui effectuent, la plupart du temps, l’entretien ménager de la maison. C’est donc avec intérêt qu’elles participent aux ateliers et proposent volontiers des sujets à exploiter pour les ateliers suivants.
Ces rencontres sont l’opportunité d’aborder des questions relatives à la préservation de l’environnement sur le territoire et des questions relatives aux bienfaits des démarches citoyennes mises en place. Nous remarquons aussi que les questions d’équité et d’égalité dans les foyers s’invitent souvent dans les discussions. Nous devons davantage être attentif à ce type de réflexion.