La Fédération Wallonie Bruxelles a proposé l’année dernière aux acteurs du secteur jeunesse, dont les maisons de jeunes, de s’inscrire dans une démarche baptisée « plan de relance jeunesse », plan financier mis en place pour relancer un secteur fortement impacté par les épisodes COVID.
Nous pouvions y répondre individuellement ou nous associer avec d’autres organisations liées au secteur jeunesse.
Nous entretenons des liens depuis des années avec le C-PAJE, une association qui, entre autres choses, développe différentes approches d’animation auprès de la jeunesse, propose aux animateurs de se former à diverses techniques, accompagne ses affiliés dans la recherche de subvention, et d’autres choses encore.
Nous avons été interpellés par celle-ci pour être leur partenaire, ainsi qu’une autre MJ de la commune voisine de la notre, la MJ de Dour, dans un projet Liens.
Nous avons tous accepté et, après quelques rencontres, nous sommes tombés d’accord sur l’idée d’un court-métrage avec et par les jeunes.
Nous nous sommes entourés pour l’occasion de vidéastes professionnels (Foxeyes Production), venus filmer plusieurs jours de suite, y compris lors d’un stage résidentiel qui a réuni une vingtaine de jeunes, et mettre en boîte l’histoire qu’ils souhaitaient raconter.
Les jeunes nous offrent ici une vision d’un monde post-apocalyptique où plusieurs groupes devenus étrangers les uns aux autres essayent de survivre ! Un monde devenu inégal et injuste !
Que mettre en place pour renverser la vapeur et réinjecter un tant soi peu de solidarité et d’humanisme dans un monde en dérive ?
« La résistance est née », diront les jeunes participants au court-métrage.
Ce projet nous a permis de travailler ensemble et a aidé les jeunes des deux MJ de se rencontrer et de mieux se connaître, mais surtout d’imaginer et de créer une réalisation commune.
Toujours en cours de montage, nous espérons la sortie du film dans les semaines qui arrivent.
Nous vous tenons évidemment au courant.
A bientôt !