Le « Verger » est une manifestation culturelle gratuite organisée par le Centre Culturel de Boussu. Une journée de découvertes : des concerts, la mise en avant des produits locaux, les stands des associations qui offrent une vitrine des nombreuses possibilités d’animations et des services de l’entité.
Le cadre où se déroule la manifestation est verdoyant, presque bucolique. Une vue quasi panoramique de la vallée du Hanneton nous est offerte dans cet endroit encore préservé de l’urbain. La configuration du lieu est idéale avec de la végétation haute pour se mettre à l’abri de la chaleur et des haies naturelles, qui forment des enclos reliés par des sentiers aménagés. Enclos qui sont autant d’endroits thématiques exploités par les organisateurs.
Nous avons participé aux deux éditions de la manifestation parce qu’il nous semblait important de se faire connaître au-delà de notre quartier proche dans le but d’intéresser un maximum de jeunes à nos actions et de les inviter à franchir la porte de la MJ. Les organisateurs ont comptabilisé plus de cinq mille entrées l’année dernière grâce à un système de distribution de bracelets. Nous ne pouvons pas passer à côté et faire l’impasse d’une vitrine comme celle-là !
Pour la seconde édition, un endroit a été dédié aux maison des jeunes, tout simplement appelé » Village MJ « , où les MJ du collectif MoBo (pour Mons Borinage) ont été invitées a participer à l’événement chacune à leur manière, en mettant en valeur ce qu’elles pouvaient offrir et proposer aux jeunes.
De notre côté, nous nous sommes associés autour d’un même projet avec deux autres MJ pour créer un défilé de mode avec les créations originales des jeunes. Et originales, elles l’étaient ! Toutes les tenues ont été confectionnées avec des matériaux de récupération : une centaines de cravates ont été cousues pour la réalisation d’une robe, des chambres à air de vélo assemblée pour créer un pantalon, même une robe » lierre » incrusté sur de la toile de jute. Des heures et des heures de travail pour penser, récupérer, ajuster et coudre une création unique.
La cerise sur le gâteau a été le défilé des jeunes manequins d’un soir sur la scène principale, devant des centaines de personnes et avant que ne débute le dernier concert de la soirée.
Au final, ça aura été une soirée et un événement inoubliable pour ces jeunes que la MJ a voulu mettre en avant pour leur volonté de montrer ce dont ils sont capables.
Rendez-vous a déjà été pris pour le troisième » Verger » qui aura lieu ces 01 et 02 juillet 2023.
A bientôt !